Club AtouTalent : vous allez briller !

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
Le Club a pour vocation de favoriser la rencontre entre les mondes de la formation et de l’entreprise pour des complémentarités gagnantes. Il vise la valorisation des talents pour développer l’emploi. Il est un atout pour les étudiants car il leur donne l’occasion de relever des défis innovants. Il est un atout pour l’entreprise en lui permettant de découvrir de nouveaux talents.

Les objectifs : Construire collectivement

• Créer un club à dimension Grand Est en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants en cycle court.
• Mobiliser des entreprises leaders dans l’espace Grand Est trouvant intérêt à s’engager dans ce projet.
• Constituer un réseau de partenaires TPE et PME, lieux d’accueil et d’insertion professionnelle des étudiants.
• Fiabiliser le dispositif par une cotisation garantissant pérennité et indépendance du Club.
• Réunir une offre de formation diversifiée en associant les IUT mais aussi des établissements secondaires dispensant des formations BTS.
• Mettre en place des outils performants de liaison : guichet unique facilitant le lien entreprises – établissements – étudiants – base de données entreprises propres au Club.
• Favoriser une valorisation gagnant-gagnant (vitrine active) qui permet le rayonnement de tous (site Internet, etc.) et fidélise.

Les enjeux : Rayonner ensemble
• Développer la relation étudiants–entreprises, notamment par l’organisation d’événements.
• Innover en matière d’information réciproque pour une intercompréhension notamment par la coconstruction d’objectifs et d’actions.
• Optimiser l’insertion professionnelle des étudiants de cycle court (BTS, DUT, licence professionnelle) en formation initiale, en alternance ou en formation continue notamment par de nouvelles formes de recrutement.
• Renforcer la professionnalisation des formations de cycle court notamment par de nouvelles formes d’implication des uns dans le monde des autres.
• Contribuer au rayonnement et au développement du territoire par une communication sur les réussites.
• Redynamiser, créer, rapprocher en soutenant des projets de recherche et de transfert de technologie.